Renforcement des mesures de restriction des usages des eaux superficielles et déclenchement du niveau “alerte” pour le réseau d’eau potable

1- Prélèvement dans les eaux superficielles

La situation hydrologique du département correspond à celle de début août 2022. Dans ce contexte et suivant l’avis du comité de suivi opérationnel de l’étiage, qui s’est tenu en préfecture le jeudi 20 juillet, le Préfet de la Dordogne a décidé d’actualiser les niveaux de gravité à compter du samedi 22 juillet 2023 à 8h00.

La Vallée de l’Isle passe en niveau « ALERTE » (en jaune sur la carte)

En conséquence, pour les usages agricoles, les mesures suivantes sont applicables : Interdiction de prélèvement à usage d’irrigation 2 jours par semaine.

2- Limitation des usages de l’eau du réseau d’adduction d’eau potable pour l’ensemble des usages du département

En raison de la faible recharge hivernale consécutive à un été 2022 sec (- 20%), les ressources en eau potable sont en diminution, sans atteindre pour le moment un niveau critique. C’est donc par mesure de précaution, et afin d’éviter toute rupture d’alimentation en eau potable que le Préfet de la Dordogne place l’intégralité du département en NIVEAU ALERTE :

– Arrosage des jardins potagers et serres non agricoles(particuliers, entreprises, collectivités, exploitants agricoles et structures collectives d’irrigation) : INTERDIT DE 13h à 20h.

– Arrosage des pelouses, massifs fleuris, jardins d’agrément et espaces verts (particuliers, entreprises, collectivités, exploitants agricoles et structures collectives d’irrigation) : INTERDIT DE 8h à 20h.

– Arrosage des arbres et arbustes (particuliers, entreprises, collectivités, exploitants agricoles et structures collectives d’irrigation) : INTERDIT sauf plantation d’arbres et arbustes de moins de 3 ans autorisés entre 20h et 8h.

– Arrosage des terrains de sports y compris aires d’évolutions équestres, centres équestres, circuit motocross et VTT (particuliers, entreprises, collectivités, exploitants agricoles et structures collectives d’irrigation) : INTERDIT DE 13h à 20h.

– Remplissage des piscines familiales (particuliers) : INTERDIT sauf remise à niveau et 1er remplissage si le chantier avait débuté avant les 1ères restrictions